Venez au festival des Vieilles Charrues !

festival vieilles charrues

 Le festival des Vieilles Charrues est le plus grand festival de musique français par sa fréquentation. Il se situe en Bretagne à Carhaix près de Lorient.

 

Venez découvrir ce festival surprenant !

L’affiche est éclectique pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes ! L’esprit est festif tout en restant convivial et familial.

Chaque année les Vieilles Charrues attire plus de 250000 festivaliers avec l’aide de plus de 5000 bénévoles.

Histoire du festival des Vieilles Charrues

L’histoire commence en 1992 par une fête organisée par un groupe d’amis sur la commune de Landeleau (et oui ca n’a pas débuté à Carhaix !).

La fête est baptisé les Vieilles Charrues pour prendre à contre pied les Vieux Gréments organisés à Brest ! 500 personnes participent à la fête. Au coeur de l’événement : grillades, bonne humeur et jeux incroyables sont au rendez-vous.

Lancer de bottes de paille, tirer de charrues vont assurer le succès de cette première édition.

L’année d’après, un environnement maritime est reconstitué avec un port et un phare de 9 mètres ! La musique va prendre plus de place avec de nombreuses fanfares.

Changement de nom pour le festival !

Ce n’est qu’en 1994 que le nom Festival des Vieilles Charrues verra le jour, avec plus de 5000 festivaliers.

Changement de site pour accueillir les festivaliers de plus en plus nombreux. Le festival s’invitera sur le champ de foire de la ville de Carhaix, en forme d’amphithéâtre naturel.

Des groupes internationaux : Blues Brothers, The Silencers, Simple Minds, James Brown, vont se succéder sur le devant de la scène.

Rapidement les places sont mises en vente plusieurs mois avant l’ouverture du Festival ! En 2011, 212 000 entrées payantes sont vendues soit une 20ème édition à guichets fermés !

festival vieilles charrues

Pourquoi venir au festival des Vieilles Charrues ?

Aujourd’hui les Vielles Charrues s’étalent sur 4 jours à la mi-juillet. Tout est prévu sur place : buvettes, restauration, boutique de produits locaux…

Un camping gratuit permet profiter pleinement des festivités sans quitter le lieu du site.

Si les Vieilles Charrues attirent évidement une majorité de jeunes gens, des familles entières se joignent maintenant à la fête.

L’ambiance est bon enfant et tout le monde y trouve sa place !

Venez rejoindre le plus grand festival de musique de France : les Vieilles Charrues !

Laissez votre commentaire ci dessous !

 

Crédits photos : Amanda Hinault, William Quiviger

Laisser un commentaire